Le Pape François rencontre la Commission de dialogue catholique-méthodiste

 — Oct. 6, 20226 oct. 2022

Also available in English

Mercredi 5 octobre, le Pape François a reçu en audience privée les membres de la Commission mixte internationale méthodiste-catholique (MERCIC). La Commission, inaugurée en 1967 et dont les rencontres se sont succédées depuis sans interruption, se trouve actuellement à Rome à la Casa Maria Immacolata pour la première réunion plénière de son douzième cycle de dialogue. À l’audience avec le Saint-Père, les participants étaient accompagnés du Cardinal Kurt Koch, Préfet du Dicastère pour la promotion de l’unité des chrétiens.

Dans son discours, le coprésident catholique de la Commission, S.Exc. Mgr Shane Mackinlay, Évêque du diocèse de Sandhurst (Australie), a présenté la Commission et ses travaux actuels portant sur la mission et la synodalité, en particulier sur la manière dont la mission façonne la formulation de la doctrine. Le Rév. Pr Edgardo Colón-Emeric, coprésident méthodiste, a ensuite présenté au Pape François le rapport du onzième cycle de dialogue, Dieu nous réconcilie en Christ : en chemin vers la pleine communion dans la foi, les sacrements et la mission [EN], expliquant brièvement les principales convergences de ce document. Le Saint-Père l’a remercié en évoquant la parabole du fils prodigue, soulignant la réflexion scripturale du rapport selon laquelle catholiques et méthodistes sont tous des « fils » qui, en péchant, se sont éloignés de la maison du Père, et ont, les uns et les autres, besoin de revenir vers le Père pour trouver l’unité dans la foi et la vie sacramentelle.

Après l’audience, les membres de MERCIC ont été reçus au Dicastère pour la promotion de l’unité des chrétiens par l’Évêque Brian Farrell, Secrétaire du DPCU, le Rév. Anthony Currer, official en fin de mandat responsable des relations avec les méthodistes, ainsi que par son successeur, le Rév. P. Martin Browne, OSB. Les entretiens ont principalement porté sur le prochain cycle de dialogue et sur la situation actuelle de l’œcuménisme, plus particulièrement sur les relations entre catholiques et méthodistes. La Commission a ensuite rencontré le reste du personnel du Dicastère pour un échange cordial.

Membres catholiques de MERCIC: Évêque Shane Mackinlay (coprésident), Australie ; Rév. Anthony Currer (cosecrétaire), Dicastère pour la promotion de l’unité des chrétiens ; Dr Catherine E. Clifford, Canada ; Rév. Dr Gerard Kelly, Australie ; Rév. Dr Jorge Scampini, OP, Argentine ; Dr Clare Watkins, Angleterre ; Sœur MarySylvia Nwachukwu, DDL, Nigeria ; Rév. P. Daniel Franklin Pilario, CM, Philippines ; Rév. Martin Browne, OSB, Irlande.

Membres méthodistes de MERCIC : Rév. Dr Edgardo Colón-Emeric, (coprésident), États-Unis ; Rév. Matthew A. Laferty (cosecrétaire), Bureau œcuménique méthodiste, Rome ; Dr Jung Choi, Corée/États-Unis ; Dr Geordan Hammond, Royaume-Uni ; Évêque Lizette Gabriel Montalvo, Porto Rico ; Rév. Dr Glen O’Brien, Australie ; Rév. Dr Hermen Shastri, Malaisie ; Pr Lilian Cheelo Siwila, Afrique du Sud.

Un communiqué a été publié à l’issue de la rencontre.

Posted: Oct. 6, 2022 • Permanent link: ecumenism.net/?p=12629
Categories: NewsIn this article: Catholic, dialogue, Dicastery for Promoting Christian Unity, MERCIC, Methodist, World Methodist Council
Transmis : 6 oct. 2022 • Lien permanente : ecumenism.net/?p=12629
Catégorie : NewsDans cet article : Catholic, dialogue, Dicastery for Promoting Christian Unity, MERCIC, Methodist, World Methodist Council


  Previous post: Ancien article : Pope Francis meets with Methodist‒Catholic dialogue team
  Newer post: Article récent : Irish Benedictine to lead Vatican’s relations with Anglicans and Methodists