Older postsAnciens articles | Newer postsArticles récents  

 — May 26, 201326 mai 2013
 

Anglicans et catholiques unissent leurs voix « pour exprimer notre foi dans notre culture contemporaine »

Un communiqué faisant suite à la réunion de mai 2013 du Dialogue anglican et catholique romain du Canada

La réunion de mai 2013 du Dialogue anglican et catholique romain du Canada
La réunion de mai 2013 du Dialogue anglican et catholique romain du Canada. Retour: Raymond Lafontaine, Alexander Laschuk, David Neelands, Catherine Clifford, Kevin Flynn. Avant: Bruce Myers, Joseph Mangina, Bishop Don Bolen, Bishop Linda Nicholls, Eileen Conway, Carolyn Chau

Inspirés par l’exhortation de l’apôtre Pierre à défendre « l’espérance qui esten vous » (1 Pierre 3,15), les membres du Dialogue anglican et catholique romain du Canada (ARC du Canada) travaillent sur un projet visant à unir leurs voix pour rendre compte de cette foi.

En utilisant comme point de départ certaines des questions fondamentales qui préoccupent encore aujourd’hui pratiquants autant que non-pratiquants, les membres de l’ARC du Canada rédigeront divers articles, concis et intelligibles, offrant des réponses basées sur la tradition chrétienne commune partagée par les catholiques et les anglicans.

Parmi les questions qui seront abordées par le projet de Témoignage Commun on peut retrouver: Pourquoi croire? Pourquoi le monde est-il comme il est? Quelle est ma mission dans la vie? La science et la foi sont-elles compatibles? À quoi sert l’église? Est-ce souffrir sert à quelque chose? Est-ce tout ira bien?

« Depuis plus 40 ans, les anglicans et les catholiques romains sont impliqués dans un dialogue, national autant qu’international, visant à identifier les éléments de foi qui nous sont communs, et à tenter de faire des progrès sur les points de doctrine et de pratique religieuses qui nous divisent », a déclaré Mgr. Don Bolen, évêque catholique de Saskatoon et coprésident de l’ARC du Canada.

«Le projet de Témoignage Commun s’appuie sur ce travail en relevant le défi auquel nos deux Églises sont confrontées de trouver le bon langage pour exprimer notre foi dans notre la culture contemporaine, cherchant des réponses aux questions humaines intemporelles dans un contexte moderne. Le projet est un véritable cadeau pour nous tous qui y travaillons, et nous sommes confiants de le finaliser au cours de la présente année », a déclaré Mgr. Bolen.

Le projet de Témoignage Commun trouve son origine dans le désir exprimé par le Dialogue des évêques anglicans et catholiques romains du Canada que les deux Églises unissent leurs voix dans le contexte de plus en plus sécularisé dans lequel les anglicans et les catholiques canadiens se retrouvent.

La coprésidente de l’ARC du Canada, Mgr. Linda Nicholls, a déclaré que ce processus permet aux anglicans et aux catholiques de constater les nombreuses notions qu’ils partagent en matière de foi. « Il est facile de mettre l’emphase sur ce qui nous divise », a déclaré Mgr. Nicholls, évêque de la région de Trent-Durham du Diocèse anglican de Toronto. «  Le projet de Témoignage Commun est l’occasion pour nous d’examiner les bases communes de notre foi et notre témoignage face aux questions de la vie quotidienne. Nos discussions sur ces questions ont été enrichissantes et harmonieuses et nous espérons que ceux qui bénéficieront du projet à l’avenir partageront cette richesse. »

La forme exacte que prendra la version finale du projet de Témoignage Commun est encore sujette à discussion, mais le but est qu’il devienne une ressource pédagogique pour les deux Églises qui cherchent à proclamer la foi chrétienne à une nouvelle génération.

Le projet de Témoignage Commun était le point focal du travail de l’ARC du Canada lors d’une réunion tenue à Montréal du 16 au 18 mai dernier. Les membres de l’ARC désirent remercier chaleureusement Mgr. Barry Clarke et le Diocèse anglican de Montréal pour leur accueil entant qu’hôtes de ce rassemblement qui incluait, comme d’habitude, des moments de prière commune, des repas partagés et des rencontres informelles.

L’ARC du Canada tiendra sa prochaine réunion en décembre à Niagara Falls. Ce rassemblement inclura une journée de réunion conjointe avec le Dialogue des évêques anglicans et catholiques romains du Canada, une activité annuelle établie en 2011 et au cours de laquellele projet de Témoignage Commun a pris forme.

Le Dialogue anglican et catholique romain du Canada a été mis sur pied en 1971 et se rencontre régulièrement depuis cette date. Il est présentement formé des membres suivants:

Anglicans

Mgr. Linda Nicholls (coprésidente)
Révde Dre. Eileen Conway
Rév. Prof. Kevin Flynn
Dr. Joseph Mangina
Rév.Dr. David Neelands
Vén. Bruce Myers (cosecrétaire)

Catholiques romains

Mgr. Don Bolen (coprésident)
Dre. Catherine Clifford
M. Julien Hammond
Rév. Dr. Raymond Lafontaine
Rév.Alexander Laschuk
Dre. Carolyn Chau (cosecrétaire)

Posted: May 26, 2013 • Permanent link: ecu.net/?p=4611
Categories: Communiqué, NewsIn this article: Anglican, Canada, Catholic, dialogue, ecumenism, witness
Transmis : 26 mai 2013 • Lien permanente : ecu.net/?p=4611
Catégorie : Communiqué, NewsDans cet article : Anglican, Canada, Catholic, dialogue, ecumenism, witness


  Older postsAnciens articles | Newer postsArticles récents