« Newer posts Articles récents | Older posts Anciens articles » Print this pageImprime

Adventistes et évangéliques se rencontrent lors d’un dialogue

(Prague, République tchèque — WEA/APD) Des représentants de l’Eglise adventiste du septième jour au niveau mondial et de l’Alliance Mondiale Évangélique (WEA) se sont rencontrés pour un dialogue du 8 au 11 août 2006 sur le campus du Séminaire baptiste international, situé à Prague, République tchèque. Bien que des contacts informels aient eu lieu au cours des 50 dernières années, c’était la première rencontre officielle de ces deux groupes.

Les objectifs de ce dialogue étaient : d’arriver à une compréhension plus claire despositions théologiques de chacun de ces groupes ; de clarifier des malentendus ; de discuter avec franchise et sur une base biblique les points d’accord et de désaccord ; et d’explorer des domaines possibles de collaboration.

Les représentants de l’Alliance évangélique étaient : le Dr Rolf Hille (Tübingen, Allemagne), président de la Commission théologique de l’Alliance évangélique mondiale ; le Dr Juerg Buchegger; le Pasteur James Kautt ; le Dr Herbert Klement ; le Dr Ian Randall, et le Dr Reinhard Hempelmann. Les représentants adventistes étaient : le Dr John Graz (Silver Spring, Maryland, USA), secrétaire du Conseil sur les relations inter-Eglises/inter-religieuse ; le Dr Niels-Erik Andreasen ; le Dr Bert B. Beach ; le Dr Kwabena Donkor ; le Dr Eugene Hsu ; le Dr William Johnsson ; le Dr Teresa Reeve ; et le Dr Angel Rodriguez. Les Dr Hille et Graz servirent de présidents associés des discussions.

Ce dialogue se tint sous forme de plusieurs exposés et présentations décrivant les profils respectifs des adventistes et de l’Alliance. Des représentants discutèrent la base des croyances professées en commun par les Evangéliques : l’Ecriture sainte, la Trinité, le Seigneur Jésus-Christ, la justification par la foi, la nouvelle naissance, l’unité de l’Esprit, et la résurrection. Ils écoutèrent aussi les présentations des adventistes sur l’interprétation de l’Ecriture ; l’Evangile, la Loi et le sabbat ; et les relations avec les autres Eglises.

Les représentants participèrent en commun au culte quotidien et à la communion fraternelle. Ce dialogue révéla qu’il existait une base commune importante lorsqu’on trouva un accord entre les croyances de la Déclaration de foide l’Alliance évangélique et la Déclaration adventiste des croyances fondamentales ; de plus, les deux groupes manifestèrent un esprit de dévotion et de piété, une forte croyance dans l’inspiration et dans l’autorité de l’Ecriture, et une préoccupation commune pour un témoignage chrétien uni à une époque de sécularisation croissante et de pluralisme religieux.

Cette rencontre se conclut par la planification d’une seconde série de discussions, qui se tiendront du 6 au 10 août 2007 sur le campus de l’Université Andrews, Berrien Springs, Michigan, USA. Les sujets à couvrir incluent : le rôle et l’autorité d’Ellen White comme co-fondatrice et conseillère de l’Eglise ; l’approche adventiste de l’apocalyptique biblique, y compris l’enseignement sur le jugement précédant le second avènement de Jésus et sur le peuple du reste ; et les tendances parmi les Evangéliques sur le plan mondial.

L’Alliance évangélique mondiale représente environ 420 millions de chrétiens évangéliques habitant 127 pays et appartenant à de nombreuses dénominations. L’Eglise adventiste du septième jour, une confession chrétienne mondiale, a plus de 15 millions de membres et 20 millions d’adeptes dans 204 pays.

Posted: September 4, 2006 • Permanent URL: http://ecu.net/?p=262Add a comment
Categories: Dialogue, NewsTags: Evangelicals, Seventh-day Adventist, World Evangelical Alliance
Transmis : 4 septembre 2006 • URL permanente : http://ecu.net/?p=262Écrire un commentaire
Catégorie : Dialogue, NewsMots clés : Evangelicals, Seventh-day Adventist, World Evangelical Alliance


« Newer posts Articles récents | Older posts Anciens articles » Print this pageImprime