Older postsAnciens articles | Newer postsArticles récents  

 — September 30, 200330 septembre 2003
 

Un modèle pour la semaine de prière pour l’unité chrétienne
Une visite à nos voisins est un signe de la paix qui nous est promise

par Angelika Piché
Publié dans Œcuménisme, septembre 2003

Angelika Piché est directrice adjointe au Centre canadien d’œcuménisme.

Notre cheminement vers une communion plus visible entre chrétien(ne)s commence par l’intérêt que nous portons les uns pour les autres. Tout comme dans un bon voisinage, des liens se tissent par les moments d’écoute et d’échange; les petits signes d’intérêt au vécu de l’autre, les mots d’encouragement dans les moments difficiles ou la célébration commune des moments de joie sont à l’origine du sens de la communauté. Se rendre visite les uns aux autres est un geste significatif et symbolique, c’est une façon de montrer que l’autre nous est important et c’est aussi un premier pas vers la réconciliation des chrétien(ne)s.

Ainsi, une dizaine de paroisses dans l’ouest de l’île de Montréal ont développé un modèle pastoral intéressant, et en même temps très simple, pour honorer la Semaine de prière pour l’unité chrétienne. À un des deux dimanches qui encadrent la Semaine de prière, des petits groupes de visiteur(euse)s se rendent à la célébration d’une paroisse voisine, d’une autre dénomination que la leur. Un groupe de visiteur(euse)s d’une paroisse est constitué de deux à quatre personnes de tout âge, de préférence. Ces personnes sont des laïques, de simples paroissien(ne)s, qui acceptent volontiers d’aller rencontrer une autre communauté de foi et de célébrer avec elle. Ces personnes participent à la célébration dominicale de leurs hôtes et présentent, au cours de cette célébration, un mot de salutation de leur propre paroisse ainsi qu’une brève description de celle-ci. Elles font aussi référence à la Semaine de prière pour l’unité chrétienne et au thème qui a été choisi pour l’année en cours.

Il est aussi très beau et significatif d’apporter un objet symbolique qui est lié au thème de la Semaine de prière. En 2002, le thème était « Chez toi est la source de la vie » ; les visiteur(euse)s ont apporté une petite cruche remplie d’eau et l’ont versée dans un récipient placé sur l’autel, rappelant ainsi notre « source de la
vie » commune et notre union dans le baptême. En 2004, le thème porte sur la paix : « Je vous donne ma paix », ce thème se retrouve dans l’Évangile de Jean. Un symbole qui exprime cette paix du Christ permettra à la communauté de mieux s’approprier ce don de Dieu. Au moment des prières d’intercession, rédigées tout spécialement pour la célébration œcuménique de la Semaine de prière (matériel publié par Novalis), des personnes du groupe qui visite peuvent être invitées à lire ces prières.

Chaque paroisse qui envoie des représentant(e)s reçoit aussi des visiteurs. Le prêtre ou pasteur(e) les accueille et indique les moments pendant la liturgie où ils/elles sont invité(e)s à prendre la parole. Un groupe de l’Église unie peut se rendre chez les anglicans, les anglicans chez les catholiques et les catholiques à la paroisse de l’Église unie. De cette façon, le nombre des Églises participantes devient plus visible.

Au cours des deux dernières années, dix paroisses ont participé à ce modèle de visites mutuelles; les groupes de personnes qui visitaient ainsi que les paroisses hôtes ont trouvé ces rencontres enrichissantes et très significatives. L’unité que nous espérons trouver entre chrétien(ne)s est une unité de tous et de toutes, de l’ensemble des communautés chrétiennes et non seulement des hierarchies ecclésiales et des membres des assemblées théologiques. Ainsi, les visites des laïcs(ques) témoignent de l’intérêt et de l’appréciation que nous portons les uns pour les autres et de la célébration commune qui nous unit dans la prière.

Vous êtes bienvenu(e)s à reproduire ce modèle si celui-ci semble adapté à votre milieu. Le thème pour la Semaine de prière en janvier 2004 « Je vous donne ma paix » nous invite à poser un geste de paix envers nos voisin(e)s dans le Christ. Peut-être qu’une visite serait un bon moyen?

Pour plus d’information sur la Semaine de prière pour l’unité chrétienne et pour quelques textes disponibles pour ce modèle d’échange, consultez notre site web : www.ecumenism.net/wpcu. Si vous avez d’autres modèles que vous aimeriez partager, s.v.p. nous les communiquer.

Posted: September 30, 2003 • Permanent link: ecu.net/?p=2164 Transmis : 30 septembre 2003 • Lien permanente : ecu.net/?p=2164


  Older postsAnciens articles | Newer postsArticles récents