Older postsAnciens articles | Newer postsArticles récents  

 — March 31, 201631 mars 2016
 
le Dialogue hindou-catholique du Canada à Toronto le 6 février 2016
le Dialogue hindou-catholique du Canada à Toronto le 6 février 2016

À la suite de sa dernière réunion, le 6 février 2016 à Toronto, le Dialogue hindou-catholique du Canada a publié une déclaration commune pour réaffirmer l’importance de l’hospitalité pour accueillir l’étranger et bien recevoir le réfugié. « L’hospitalité est une valeur des plus sacrées dans plusieurs traditions religieuses, dont l’hindouisme et le christianisme », ont affirmé les membres du dialogue. La déclaration concluait par un appel à toute la population du Canada afin d’offrir « des prières pour ceux et celles qui souffrent des conséquences de la guerre, de la terreur et de la haine… » et par une interpellation à « toutes les Canadiennes et tous les Canadiens à faire preuve d’ouverture d’esprit, de sollicitude et de générosité à l’endroit des réfugiés qui arrivent chez nous, de même qu’à l’égard de tous les étrangers parmi nous. Le dialogue et la rencontre sont les ressources les plus importantes dont nous disposions pour répondre aux exigences de la crise actuelle des réfugiés. »

Le thème de la dernière réunion du Dialogue hindou-catholique portait sur la théologie de l’incarnation pour les traditions catholique et hindoue. Huit délégués de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) participent à ce dialogue national, dont le coprésident catholique, Mgr Daniel Miehm, évêque auxiliaire à Hamilton. M. Tinu Ruparell, Ph.D., professeur d’études religieuses à l’Université de Calgary, est le coprésident hindou. Le dialogue catholique-hindou se réunit deux fois par année, et sa prochaine réunion est prévue pour août 2016.


Dialogue hindou-catholique du Canada Appui au rôle du Canada dans l’accueil de réfugiés

« Sois celui pour qui le visiteur est Dieu. » – Upanishad de la Taittiriya
« Ce que vous avez fait au plus petit de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » Évangile
de Matthieu

L’hospitalité est une valeur des plus sacrées dans plusieurs traditions religieuses, dont l’hindouisme et le christianisme. Les conflits qui font rage aujourd’hui en Syrie, en Afghanistan, en Iraq et dans plusieurs autres régions du monde ont provoqué une importante crise des réfugiés dont l’impact se fait sentir en Asie occidentale, en Europe et en Amérique du Nord. Dans ce contexte, le dialogue hindou-catholique du Canada sent l’urgence de souligner l’importance de l’hospitalité pour accueillir l’étranger et bien recevoir le réfugié.

Le Canada est largement reconnu pour être l’un des pays les plus multiculturels au monde. Les communautés hindoue et catholique apprécient cette diversité et souhaitent la préservation de relations harmonieuses. Pour ces raisons, et en réponse à l’appel au dialogue interreligieux lancé par le Concile Vatican II (1962-1965), la Conférence des évêques catholiques du Canada, de concert avec la Fédération hindoue du Canada et d’autres membres de la communauté hindoue, a établi un dialogue national entre hindous et catholiques. Nous nous rencontrons régulièrement depuis 2011.

Tout comme d’autres dirigeants du dialogue interreligieux, nous croyons être à la croisée des chemins dans nos itinéraires respectifs comme individus, comme sociétés et comme nations, et il ne suffit plus désormais de nous tolérer les uns les autres; nous devons plutôt partager une profonde compréhension mutuelle de nos traditions, de nos formes de piété et de nos perspectives spirituelles respectives. Pour nous, le dialogue n’est pas un simple échange de politesses, qui survole rapidement nos vraies différences; c’est l’occasion d’une rencontre, d’un approfondissement des relations entre nous et d’une véritable hospitalité. Nous, qui étions des étrangers, sommes devenus des amis. Même si cette démarche peut comporter des risques et nous rend vulnérable en nous ouvrant un à l’autre, nous croyons que la recherche commune d’une compréhension et d’un enrichissement mutuels est la meilleure façon de promouvoir l’harmonie et la solidarité entre nos communautés respectives et l’ensemble de la société.

Pendant les cinq dernières années, nous avons vécu ensemble des séances de dialogue sur ce que c’est de grandir comme hindous ou comme chrétiens au Canada, sur le phénomène croissant des personnes sans affiliation religieuse et sur les soucis que nous partageons quant à la transmission de nos traditions respectives à la prochaine génération. Nous avons en commun des traditions d’empathie et de compassion pour les défavorisés parmi nous – ces traditions remontent loin dans le temps – et nous tendons la main à ceux et à celles qui fuient des conflits dans leur pays d’origine.

Posted: March 31, 2016 • Permanent link: https://ecumenism.net/?p=9049
Categories: Communiqué, DialogueIn this article: Canada, Catholic, dialogue, doctrine, Hindu, incarnation, interfaith
Transmis : 31 mars 2016 • Lien permanente : https://ecumenism.net/?p=9049
Catégorie : Communiqué, DialogueDans cet article : Canada, Catholic, dialogue, doctrine, Hindu, incarnation, interfaith


  Older postsAnciens articles | Newer postsArticles récents