Older postsAnciens articles | Newer postsArticles récents  

 — May 2, 20082 mai 2008
 

Père Bryan Bayda, C.Ss.R.(CECC – Ottawa) Sa Sainteté le pape Benoît XVI a procédé aujourd’hui à la nomination du Père Bryan Bayda, C.Ss.R., comme évêque éparchial de Saskatoon.

Le Saint-Père a accepté en même temps la démission de Mgr Michael Wiwchar, C.Ss.R., qui occupait ce siège épiscopal depuis 2001. Conformément au code de droit canonique fixant l’âge de la retraite à 75 ans, Mgr Wiwchar avait présenté sa démission au Souverain Pontife lors de son 75e anniversaire, le 9 mai 2007.

Mgr Bayda est né à Saskatoon, le 21 août 1961. Après ses études secondaires au Petit Séminaire Saint-Vladimir, à Roblin, au Manitoba, il a poursuivi sa formation académique à l’Université St. Michael’s College, à Toronto, où il a obtenu un baccalauréat en philosophie, en 1982, et une maîtrise en théologie, en 1987. Il a aussi obtenu un baccalauréat en éducation à l’Université du Manitoba, en 1990.

Mgr Bayda a prononcé ses vœux solennels au sein de la Congrégation des Pères rédemptoristes en 1986 et il a été ordonné prêtre en 1987. Il a ensuite occupé divers postes dans le domaine de l’éducation et de la formation à la vie spirituelle, en plus d’exercer un ministère pastoral dans plusieurs paroisses de l’Ouest canadien. Au moment de sa nomination, il était pasteur de la paroisse Our Lady of Perpetual Help, à Yorkton, en Saskatchewan.

L’éparchie ukrainienne (diocèse) de Saskatoon compte 21 prêtres diocésains, 8 prêtres religieux, 3 diacres permanents et une vingtaine de religieux et religieuses au service d’une population de près de 18 000 catholiques répartis dans 87 paroisses et missions.

Posted: May 2, 2008 • Permanent link: ecu.net/?p=454
Categories: NewsIn this article: Catholic, Saskatoon, Ukrainian Catholic
Transmis : 2 mai 2008 • Lien permanente : ecu.net/?p=454
Catégorie : NewsDans cet article : Catholic, Saskatoon, Ukrainian Catholic


  Older postsAnciens articles | Newer postsArticles récents