De l’esclavage à la liberté : Semaine pour la justice raciale 2007

 — Mar. 1, 20071 mars 2007

Also available in English

Le dimanche 25 mars 2007 marque le bicentenaire de la fin de la traite des esclaves dans l’Empire britannique. La loi sur l’abolition mettait officiellement un point final au transport forcé de millions d’Africains arrachés à leur pays pour être expatriés vers les Amériques via le Passage du milieu. Le Canada, alors membre de l’Empire britannique, a pratiqué lui aussi l’esclavage. L’impact de l’esclavage persiste, tandis qu’on assiste à l’émergence de formes modernes d’esclavage. La lutte est loin d’être terminée. Des Africains réduits en esclavage et des personnes de foi ont pris la tête du mouvement en faveur de l’abolition de la traite des esclaves, mais la version moderne du racisme, qui tente de justifier l’esclavage des Africains, demeure une réalité dans de trop nombreuses Églises et sociétés. Il faut que les gens de foi s’engagent à nouveau dans la lutte contre le racisme dans nos Églises, dans notre pays, dans le monde entier. Le Réseau œcuménique canadien contre le racisme (ROCCR) invite les Églises à souligner cet anniversaire en s’engageant elles aussi sur le chemin de la guérison, de la réconciliation et de la transformation de nos relations. Nous vous offrons à titre de ressource cette pochette documentaire sur la justice raciale.

Le racisme est une violation de ce que signifient être humain et être l’Église. Le livre de la Genèse nous parle du moment où Dieu, contemplant la diversité de sa Création, vit que cela était « bon ». Nous sommes appelés, en tant que chrétiens/chrétiennes et corps du Christ dans le monde, à extirper le péché de l’injustice et de l’exclusion et, solidairement et dans l’Esprit de Dieu, à réparer les relations internationales brisées et à créer des communautés d’amour où tous soient reconnus comme membres de notre commune humanité et capables d’une participation pleine et entière. Nous avons institué, l’an dernier, une Semaine pour la justice raciale. Des Églises nous ayant demandé de leur accorder plus de temps pour se pencher sur cette question, nous vous demandons de nous accompagner, tout au long de l’année 2007, dans notre cheminement d’apprentissage et de transformation.

Pochette documentaire sur la justice raciale 2007

De l’esclavage à la liberté : Vers la réconciliation est une pochette documentaire à l’intention des paroisses, communautés et groupes d’étude qui sera disponible dès février 2007. On y trouve des documents pour les célébrations et des réflexions bibliques, ainsi que de la documentation éducative sur la traite des esclaves et sur la pratique de l’esclavage au Canada, de même que des ressources pour les enfants et bien d’autres choses encore.

Le Réseau œcuménique canadien contre le racisme (ROCCR) fait partie du programme Éradication du racisme au sein des Églises canadiennes du Conseil canadien des Églises. Tous les membres du CCE y participent. Le réseau comprend également d’autres organismes œcuméniques tels que le Conseil œcuménique des chrétiennes du Canada, le Forum des Églises canadiennes pour les ministères mondiaux et KAIROS. Nous vous invitons à vous servir de Vers la réconciliation et à nous faire part de vos autres initiatives en faveur de la justice raciale. Le ROCCR se veut un point de liaison entre les Églises engagées dans ce domaine. Comme c’est en partageant et en appuyant mutuellement notre travail que nous obtiendrons les résultats souhaités, donnez-nous de vos nouvelles.

Posted: Mar. 1, 2007 • Permanent link: ecumenism.net/?p=298
Categories: News, ResourcesIn this article: Canadian Ecumenical Anti-Racism Network, racism
Transmis : 1 mars 2007 • Lien permanente : ecumenism.net/?p=298
Catégorie : News, ResourcesDans cet article : Canadian Ecumenical Anti-Racism Network, racism


  Previous post: Ancien article : From chains to freedom: 2007 Week for Racial Justice
  Newer post: Article récent : Why “Reconciliation and Unity”?