Older postsAnciens articles | Newer postsArticles récents  

 — June 30, 200630 juin 2006
 

Dr. Stuart BrownC’est avec un sentiment de regret que le Centre canadien d’œcuménisme a appris le départ de son directeur actuel, le Dr Stuart Brown et de son épouse, Margaret, à la fin de juin. Ils retourneront au Nigeria, en Afrique, où le Dr Brown s’est vu offrir une chaire au département d’études religieuses de l’université Abti à Yola. Margaret l’y accompagnera et occupera un poste au département des archives de la bibliothèque de l’université.

Le Dr Brown a été le premier anglican laïque à avoir été nommé directeur du Centre. Il a apporté une nouvelle et dynamique perspective au Centre et à sa mission interne aussi bien qu’externe.

Originaire de la Colombie-Britannique, le Dr Brown détient une maîtrise ès arts et un doctorat en études islamiques de l’université McGill. Il a écrit et donné des conférences sur divers aspects de l’islam et du dialogue interreligieux ainsi que sur l’histoire et l’avenir de l’œcuménisme, au Canada, aux États-Unis, en Angleterre, en Suisse, en Inde, en Australie et dans de nombreux pays d’Afrique.

Avant sa venue au Centre, en septembre 2004, le Dr Brown a été secrétaire du Programme « relations et dialogue interreligieux » du Conseil œcuménique des Églises, à Genève (1983-1988) et secrétaire-général du Conseil canadien des Églises (Toronto – 1988-1993). Il parle l’anglais, le français et l’arabe et lit l’allemand, l’italien, le swahili et le turc, ce qui lui a été d’un précieux secours dans les années qui ont succédé à l’époque torontoise : il a travaillé à PROCMURA (Project for Christian-Muslim Relations in Africa – Service Relations Islamo-Chrétiennes en Afrique), voyageant à travers vingt pays africains pour donner des conférences et diriger des ateliers pour l’amélioration des relations entre chrétiens et musulmans. Il a ensuite été nommé secrétaire-général de JCMWA/MICCAO (Joint Christian Ministry In West Africa – Ministère chrétien commun en Afrique occidentale) de 2000 à 2004.

Pendant ses années en Afrique, son épouse Margaret a élevé quatre enfants en plus d’occuper divers postes dont celui d’enseignante dans une école Montessori. Elle s’est jointe au personnel du Centre au début de 2005 et y a joué un rôle vital dans la préparation de textes pour notre revue.

En œcuméniste convaincu que l’affirmation de notre identité est importante pour la compréhension interreligieuse, le Dr Brown déclare : « Nous devons découvrir et définir ce que nous, chrétiens, avons en commun avant de nous occuper des diversités de nos ‘cousins’ juifs et musulmans. C’est plus important pour la compréhension interreligieuse, que le seul dialogue. »

Quant à l’avenir du Centre canadien d’œcuménisme, le Dr Brown fait remarquer que le Centre doit mieux définir son rôle et sa contribution au contexte œcuménique et interreligieux au Canada.

Les membres du bureau de direction ainsi que le personnel désirent exprimer au Dr Brown et à son épouse Margaret leur profonde gratitude et leurs meilleurs voeux de succès pour leur avenir ainsi que pour les nombreuses entreprises et aventures qui les attendent.

Posted: June 30, 2006 • Permanent link: ecu.net/?p=245
Categories: DialogueIn this article: Canada, Islam, Stuart Brown
Transmis : 30 juin 2006 • Lien permanente : ecu.net/?p=245
Catégorie : DialogueDans cet article : Canada, Islam, Stuart Brown


  Older postsAnciens articles | Newer postsArticles récents