La FLM commente l’idée d’un ordinariat luthérien au sein de l’Église catholique romaine

 — Jan. 18, 201318 janv. 2013

À la suite des remarques formulées par l’archevêque Gerhard Ludwig Müller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, à l’occasion du lancement d’un livre le 11 janvier 2013 à Rome, indiquant que le Vatican pourrait envisager de créer un ordinariat pour les luthériens au sein de l’Église catholique romaine, Lutheran World Information (LWI) a demandé au secrétaire général de la FLM, le pasteur Martin Junge, d’évaluer les implications d’une telle initiative.

En tant que luthériennes et luthériens, nous respectons et défendons le droit fondamental de chaque être humain à la liberté de pensée, de conscience et de religion. Ce droit fondam ental implique également que si un luthérien/une luthérienne souhaite appartenir à l’Église catholique romaine et témoigner de sa foi dans cette Église, il ou elle a le droit de faire ce choix – quelle que soit la souffrance que nous éprouvons, en tant que luthériens, face à ce départ.

Toutefois, la FLM accueille avec une vive inquiétude l’information faisant état de l’établissement possible, au sein de l’Église catholique romaine, d’une structure spéciale qui créerait les conditions permettant d’accéder au désir spécifique d’un très petit nombre de luthériens d’appartenir à l’Église catholique romaine tout en conservant leur identité confessionnelle et leurs traditions luthériennes.

En plus des questions théologiques que soulève une telle combinaison d’identités
confessionnelles, l’inquiétude de la FLM est motivée par le fait que la mise en place d’une telle structure spéciale aurait de profondes répercussions œcuméniques :

Dans toutes les régions, les Églises luthériennes tournent leurs regards vers l’anniversaire de la Réforme en 2017 en se réjouissant de la puissance transformatrice de l’Évangile de Jésus Christ. Libérées par la grâce de Dieu, les Églises luthériennes entendent maintenir leur engagement en faveur de la coopération œcuménique. Elles continueront à servir Dieu et leur prochain aux côtés des autres chrétiens et rechercheront l’unité visible de l’Église, en particulier au travers des dialogues œcuméniques à tous les niveaux. Des aperçus de cette unité sont visibles aujourd’hui déjà. Avec sa promesse de plénitude, l’unité est un don du Dieu trinitaire appelant tous les chrétiens à prier avec constance et à s’engager avec passion.

Posted: Jan. 18, 2013 • Permanent link: ecumenism.net/?p=4730
Categories: Lutheran World InformationIn this article: Catholic, Lutheran World Federation
Transmis : 18 janv. 2013 • Lien permanente : ecumenism.net/?p=4730
Catégorie : Lutheran World InformationDans cet article : Catholic, Lutheran World Federation


  Previous post: Ancien article : Le baptême au cœur du dialogue entre mennonites, catholiques et luthériens
  Newer post: Article récent : LWF on a Lutheran ordinariate within the Roman Catholic Church