Older postsAnciens articles | Newer postsArticles récents  

 — June 26, 200826 juin 2008
 

[COE] Au cours des dix dernières années, les femmes orthodoxes ont franchi des étapes importantes dans leur participation à la vie de l’Eglise, mais bon nombre de leurs inquiétudes n’ont pas été totalement apaisées, a-t-il été déclaré lors d’un rassemblement de femmes orthodoxes.

Une longue décennie s’est écoulée depuis que s’est tenu le dernier rassemblement de femmes orthodoxes, à Istanbul, en Turquie, en 1997. Dans cet intervalle, la participation des femmes orthodoxes à la vie de l’Eglise a progressé. Les étapes franchies vont de la reconnaissance des thématiques féminines par les structures de l’Eglise à la participation des femmes à différents ministères de l’Eglise dans le mouvement œcuménique et dans le processus de prise de décisions.

Beaucoup de préoccupations exprimées par les femmes n’ont cependant pas été pleinement entendues. Parmi elles, on peut citer l’accès aux études théologiques – y compris leur financement – et aux possibilités d’emploi qui en découlent au sein de l’Eglise; le soutien apporté aux femmes pour l’accompagnement pastoral et d’autres ministères au sein de l’Eglise; la participation accrue au processus de prise de décisions; et l’adoption d’une nouvelle approche concernant les prières et les pratiques associées à la biologie féminine.

Il s’agit là de quelques-unes des principales conclusions qui ont été présentées à l’issue du rassemblement de cinq jours, qui a réuni plus d’une quarantaine de femmes des Eglises orthodoxes d’Europe, du Moyen-Orient, d’Asie, d’Australie et d’Amérique du Nord. Réunies du 8 au 12 juin à Volos, en Grèce, elles ont évoqué la participation, le ministère et les préoccupations des femmes orthodoxes dans l’Eglise et dans le mouvement œcuménique.

Les participantes à la consultation ont recommandé de réaliser une évaluation complète de la situation actuelle et des besoins des femmes orthodoxes, en prenant en compte les nombreux changements qui sont intervenus au cours des dix dernières années, et d’élaborer un cadre pour l’action. “Nous voyons la nécessité de déterminer, en collaboration avec les dirigeants de nos Eglises, les moyens et les instruments permettant de mettre en œuvre dans nos Eglises les décisions et les recommandations prises lors des rassemblements de femmes”, ont indiqué les participantes dans un rapport sur les délibérations.

Le rassemblement s’est tenu à l’Académie d’études théologiques de Volos. Il a été soutenu par le Programme du Conseil œcuménique des Eglises pour les femmes dans l’Eglise et la société et organisé par le diocèse de Dimitrias.

Ressources :

Texte intégral du rapport du Rassemblement interorthodoxe (en anglais)
Programme du COE pour les femmes dans l’Eglise et la société
Diocèse de Dimitrias, Eglise de Grèce (en grec)
Académie d’études théologiques de Volos (en grec)

Posted: June 26, 2008 • Permanent link: ecu.net/?p=473
Categories: NewsIn this article: Orthodox
Transmis : 26 juin 2008 • Lien permanente : ecu.net/?p=473
Catégorie : NewsDans cet article : Orthodox


  Older postsAnciens articles | Newer postsArticles récents