Older postsAnciens articles | Newer postsArticles récents  

 — January 29, 201829 janvier 2018
 

Message du président de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec

La paix soit avec vous!

La paix… N’est-ce pas un de ces mots qui expriment le mieux l’aspiration fondamentale du coeur humain ? Et n’est-ce pas ce que l’on peut se souhaiter de mieux, en particulier dans le cadre d’une rencontre comme celle de ce soir ?

La paix… Le mot résonne en effet comme un cri du coeur qui traverse le temps, les communautés de foi, les cultures. Shalom ! Eirènè ! Pax ! Salam ! Peace ! Frieden ! et combien d’autres expressions dans toutes les langues.

Pour les chrétiens, c’est aussi l’écho de la salutation du Christ à ses disciples, au soir de Pâques, qui faisait du coup disparaître la peur, toute peur, et donnait une assise solide à l’espérance, par-delà la mort, la souffrance et toute forme de violence et de haine. « Soyez toujours prêts… à rendre compte de l’espérance qui est en vous », écrivait l’apôtre saint Pierre dans une lettre qui nous a été transmise dans la Bible, « mais, ajoutait-il, faites-le avec douceur et respect. »

Douceur. Respect. Espérance… Deux mille ans plus tard, les mots de saint Pierre pourraient encore servir de jalons sur la voie de la paix. Et si notre espérance peut tenir bon sur cette voie malgré les épreuves, les tragédies, et toutes sortes d’horreurs et de manifestations du Mal en ce monde, c’est qu’elle est enracinée dans la conviction que la fraternité universelle est possible et qu’elle est possible parce qu’elle est pour ainsi dire inscrite dans les gènes de l’humanité.

C’est en effet une conviction partagée par tous ceux et celles qui croient en Dieu: l’être humain a été créé à l’image et la ressemblance de Dieu. Nous sommes pleinement humains quand nous devenons toujours et de plus en plus à l’image de Dieu, amour les uns pour les autres.

Tout en faisant mémoire des victimes de l’attentat horrible du 29 janvier 2017, prions pour que l’amour soit vainqueur de l’intolérance et de la haine. Et comme le disait si bien le pape François dans son message de condoléances aux victimes de la tragédie, « implorons de Dieu le don du respect mutuel et de la paix ».

Aussi, je me permets de conclure avec une salutation biblique, tirée d’une lettre de saint Paul: « Frères et soeurs,… encouragez-vous, soyez d’accord entre vous, vivez en paix, et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous. »

+ Noël Simard, évêque de Valleyfield
Président de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec

Posted: January 29, 2018 • Permanent link: ecu.net/?p=10203 Transmis : 29 janvier 2018 • Lien permanente : ecu.net/?p=10203


  Older postsAnciens articles | Newer postsArticles récents