Older postsAnciens articles | Newer postsArticles récents  

 — September 23, 200823 septembre 2008
 

[COE News] Les saints et les martyrs – ou tout simplement, les chrétiens et chrétiennes qui ont mené une vie exemplaire – peuvent-ils contribuer à unifier les Eglises dans lesquelles ils sont nés? Un groupe d’experts internationaux va se pencher sur cette question et tout ce qu’elle implique lors d’un symposium organisé dans un monastère italien.

Dans l’histoire de l’Eglise, des hommes et des femmes ont mené une vie chrétienne exemplaire, enrichissant considérablement le patrimoine du mouvement œcuménique. Lors d’un symposium international qui se déroulera au monastère de Bose, en Italie, du 29 octobre au 2 novembre 2008, des experts tenteront de déterminer dans quelle mesure la mémoire commune de ces témoins de la foi peut contribuer à la réalisation d’une spiritualité œcuménique.

Environ 80 théologiens et responsables d’Eglise orthodoxes, catholiques romains, protestants et pentecôtistes reconnus internationalement ont prévu de participer au symposium. Au nombre des intervenants se trouvera Mary Tanner, présidente du Conseil œcuménique des Eglises (COE) pour l’Europe. L’archevêque de Cantorbéry, Rowan Williams, a fait parvenir un discours qui sera lu en son nom.

“On est en train de prendre conscience que les témoins de la foi, aujourd’hui comme hier, n’appartiennent pas à des groupes confessionnels distincts, mais représentent un patrimoine commun et une source d’inspiration pour l’ensemble de la chrétienté et au-delà”, a déclaré Tamara Grdzelidze, responsable de programme à la Commission de Foi et constitution du COE.

“Ce symposium vise à partager la richesse de la sainteté et du martyre tels qu’ils sont vécus dans différentes traditions et différents contextes d’Eglise, et à déterminer comment cette prise de conscience peut contribuer à la réconciliation et à l’intercompréhension”, a ajouté Tamara Grdzelidze.

Dans le cadre du symposium, une commémoration œcuménique des témoins chrétiens aura lieu le samedi 1er novembre, fête de tous les saints dans la tradition chrétienne occidentale.

Le symposium fait partie du projet “Une nuée de témoins”, mis en place conjointement par la Commission de Foi et constitution du COE et le monastère de Bose.

Posted: September 23, 2008 • Permanent link: ecu.net/?p=501
Categories: Conferences, NewsIn this article: dialogue, saints
Transmis : 23 septembre 2008 • Lien permanente : ecu.net/?p=501
Catégorie : Conferences, NewsDans cet article : dialogue, saints


  Older postsAnciens articles | Newer postsArticles récents