Older postsAnciens articles | Newer postsArticles récents  

 — December 14, 200714 décembre 2007
 

[Cité du Vatican, VIS • 14 décembre, 2007] Ce matin près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, le Cardinal William Joseph Levada, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, Mgr.Angelo Amato, SDB, Secrétaire de ce même dicastère, le Cardinal Francis Arinze, Préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, et le Cardinal Ivan Dias, Préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, ont présenté la Note doctrinale sur certains aspects de l’évangélisation.

Le Cardinal Levada a d’abord dit que ce document veut répondre “à une certaine confusion quand à la question de savoir si les catholiques doivent témoigner de leur foi”, et qu’il envisage “certains points précis semblant entraver la réalisation du mandat missionnaire donné par le Christ”.

Puis Mgr.Amato, Secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi, a rappelé que la Note “affirme qu’évangéliser signifie non seulement enseigner une doctrine, mais aussi annoncer le Seigneur Jésus en paroles et en actions, c’est-à-dire se constituer l’instrument de sa présence et de son action dans le monde”.

“La priorité de l’Eglise -a-t-il ajouté- est de conduire les hommes à l’amitié avec Jésus-Christ dans la liberté et le respect de leur conscience… Le respect dû à leurs sensibilités et à leurs traditions respectives ne permet d’éluder ni l’exigence de la liberté ni celle de la vérité qui sont les présupposés nécessaires à toute forme de dialogue”.

“L’unité dans la vérité et l’exercice de la liberté dans la charité sont les voies exigeantes mais précieuses que la Note entend rappeler à propos du devoir coûteux et fascinant de témoigner de la foi à l’aube au troisième millénaire”.

Pour sa part, le Cardinal Arinze a traité de certaines observations relatives à l’évangélisation dans les régions de l’Afrique sub-saharienne, où la religion africaine traditionnelle a été pendant des siècles le contexte religieux et culturel dominant. C’est en effet de ce contexte -a-t-il poursuivi- que sont issues la plupart des personnes qui se sont converties au christianisme ces deux cent dernières années.

“Partager notre foi catholique avec ceux qui ne connaissent pas encore le Christ -a-t-il affirmé- doit être considéré comme une oeuvre d’amour, à condition qu’elle se réalise dans le plein respect de leur dignité et de leur liberté. Si un chrétien ne cherchait pas à diffuser l’Evangile, en partageant la parfaite connaissance de Jésus-Christ, on pourrait penser qu’il n’est pas pleinement convaincu de sa foi, ou que, par égoïsme ou par paresse, il n’entend pas partager avec son prochain les moyens nombreux et abondants de salut”.

Ensuite, le Cardinal Ivan Dias a traité de la “perspective théologique asiatique”, soulignant que “l’évangélisation dans un contexte de pluralisme religieux n’est pas une nouveauté pour l’Eglise”, mais qu’aujourd’hui elle “représente un défi, du fait que nous vivons plus que jamais dans une époque où se côtoient des personnes de religions différentes”.

Face à un panel de traditions religieuses aussi vaste que celle du continent asiatique -a ajouté le cardinal- “les chrétiens doivent chercher à y découvrir l’action de l’Esprit Saint -c’est-à-dire à découvrir les semences de vérité, comme les a appelées le Concile Vatican II- et à les conduire, sans aucun complexe de supériorité, à la pleine connaissance de la vérité en Jésus-Christ”.

Quant à l’évangélisation par le dialogue interreligieux, le Cardinal Dias a affirmé que “les autres religions constituent un enjeu positif pour l’Eglise” car “elles la stimulent à découvrir et à reconnaître les signes de la présence du Christ et de l’action de l’Esprit, mais aussi à approfondir son identité en témoignant de l’intégrité de la révélation dont elle est dépositaire pour le bien de tous”.

Posted: December 14, 2007 • Permanent link: ecu.net/?p=397
Categories: News
Transmis : 14 décembre 2007 • Lien permanente : ecu.net/?p=397
Catégorie : News


  Older postsAnciens articles | Newer postsArticles récents