Older postsAnciens articles | Newer postsArticles récents  

 — October 29, 200629 octobre 2006
 

Semaine de la justice réparatrice 2006 - Partenariats novateurs, collaboration solideLa semaine du 12 au 19 novembre est la Semaine de la justice réparatrice au Canada. Le thème de 2006 est Partenariats novateurs, collaboration solide. « Ce thème célèbre l’esprit d’innovation qui caractérise déjà certains partenariats existants. Il nous appelle à poursuivre nos efforts en établissant de nouveaux partenariats plus solides où tous les intervenants s’entraident pour de meilleurs résultats. Ces nouvelles alliances nous permettront de faire connaître à une plus grande envergure de Canadiens et Canadiennes les principes, valeurs et expressions de la Justice réparatrice.

« Le principal objectif de la justice réparatrice est de bâtir une société plus sécuritaire et saine en favorisant le rétablissement des collectivités. La justice réparatrice répond aux besoins véritables des personnes qui sont touchées par un comportement préjudiciable et permet aux groupes communautaires de jouer un rôle actif. Ultimement, elle favorise l’humanisation du système de justice qui permet aux victimes de continuer leur processus de guérison et les délinquants à assumer les conséquences de leurs actes. Finalement, la justice réparatrice permet de s’attaquer aux causes profondes du comportement préjudiciable, notamment au racisme, à la pauvreté, aux mauvais traitements subis pendant l’enfance et à des conditions de vie difficiles.

« La justice réparatrice se veut une approche non conflictuelle et non rétributive qui s’intéresse tout particulièrement au rétablissement des victimes, à la responsabilisation des délinquants ainsi qu’à la collaboration des citoyens, de manière à créer des collectivités plus saines et plus sûres. Le crime est une atteinte aux gens et aux relations. La justice réparatrice tente de réparer les méfaits et de promouvoir la guérison et la croissance. Elle mène dans une large mesure au règlement pacifique des conflits au sein de notre société. La démarche vise à assurer un soutien et à créer des occasions de participation volontaire et de communication entre les personnes touchées (victimes, délinquants, collectivités) en vue d’encourager la responsabilisation, la réparation et un mouvement vers la compréhension, des sentiments de satisfaction, de guérison et de conclusion. »

Pour plus d’information de la Semaine de la justice réparatrice et des événements dans votre regione, voir le siteweb de la Semaine par le Service correctionel Canada.

Posted: October 29, 2006 • Permanent link: ecu.net/?p=277
Categories: NewsIn this article: events, justice
Transmis : 29 octobre 2006 • Lien permanente : ecu.net/?p=277
Catégorie : NewsDans cet article : events, justice


  Older postsAnciens articles | Newer postsArticles récents