Older postsAnciens articles | Newer postsArticles récents  

 — February 22, 200622 février 2006
 

Transforme le monde, Dieu, dans ta grâceRenouveler notre engagement à rechercher l’unité et à approfondir le dialogue — Une invitation adressée aux Églises

Les assemblées du COE ont adopté des textes qui proposaient une vision — ou précisaient les qualités — de « l’unité que nous recherchons ». L’Assemblée de Porto Alegre, au Brésil, est invitée à étudier et à adopter la présente invitation adressée aux Églises. Cette Invitation aux Églises les appelle à poursuivre un double objectif : (a) énoncer ce que les Églises, au stade actuel de leur cheminement œcuménique, peuvent dire ensemble sur certains aspects importants de l’Église ; (b) inviter les Églises à relancer leurs conversations — qui doivent se conforter mutuellement tout en restant ouvertes et prospectives — sur la qualité et le degré de leur communauté fraternelle et de leur communion, ainsi que sur les sujets qui les divisent encore.

Mise à jour : Le document sur l’ecclésiologie intitulé « Appelés à être l’Église une » est révisé par la 9ème Assemblée. L’Assemblée a été demandée à :
a) adopte le texte sur l’ecclésiologie en tant qu’invitation et interpellation à l’adresse des Eglises membres afin qu’elles renouvellent leur engagement à rechercher l’unité et à approfondir leur dialogue ;
b) appelle chacune des Eglise membres à répondre aux dix questions qui figurent en conclusion du texte sur l’ecclésiologie, en espérant que, d’ici à la Dixième Assemblée, chaque Eglise membre aura donné ses réponses ;
c) charge le COE de préparer des rapports périodiques à l’intention du Comité central sur le nombre et le contenu des réponses reçues, afin que celles-ci donnent des informations sur la direction que doivent prendre les travaux visant à approfondir la compréhension entre les Eglises membres et à progresser ver l’unité visible de l’Eglise.

Cette invitation adressée aux Églises a été rédigée, à la demande du Comité central du COE (2002), dans le cadre d’un processus organisé par la Commission de Foi et constitution du COE. La première version de ce texte fut rédigée à Nicosie en mars 2004. Suite aux nombreux commentaires et remarques des organes exécutifs du COE, de la Commission de Foi et constitution et du Comité directeur de la Commission spéciale, ce texte a été révisé lors d’une seconde réunion qui s’est tenue à Nicosie en mai 2005. Au nom du COE, Foi et constitution tient à remercier l’Église de Chypre qui a bien voulu accueillir ces réunions préparatoires. La Commission permanente de Foi et constitution a procédé à une ultime révision de ce texte lors de la réunion qu’elle a tenue à Aghios Nikolaos en juin 2005.

Pour le bon déroulement de ce processus, Foi et constitution a rédigé et envoyé aux Églises un nouveau document d’étude intitulé : La nature et le but de l’Église — Vers une déclaration commune, document de Foi et constitution n° 198.

Posted: February 22, 2006 • Permanent link: ecu.net/?p=210
Categories: NewsIn this article: 2006, WCC, WCC Commission on Faith & Order
Transmis : 22 février 2006 • Lien permanente : ecu.net/?p=210
Catégorie : NewsDans cet article : 2006, WCC, WCC Commission on Faith & Order


  Older postsAnciens articles | Newer postsArticles récents