Older postsAnciens articles | Newer postsArticles récents  

 — October 19, 200419 octobre 2004
 

Le Conseil d’administration du Centre canadien d’œcuménisme est heureux d’annoncer la nomination de M. Stuart E. Brown comme directeur du Centre, il est entré en fonction le 1er octobre. Originaire de Colombie-Britannique, M. Brown détient une maîtrise et un doctorat en études islamiques de l’université McGill de Montréal. Au cours de sa carrière, qui s’est déroulée au Canada ainsi qu’aux États-Unis, en Angleterre, en Suisse, en Inde, en Australie et dans nombre de pays africains, il a enseigné et écrit sur divers aspects de l’Islam et du dialogue interreligieux ainsi que sur l’histoire et l’avenir de l’œcuménisme.

M. Brown a été secrétaire du programme des relations entre chrétiens et musulmans au sein de l’équipe responsable du dialogue interreligieux du Conseil œcuménique des Églises, à Genève, de 1983 à 1988, et secrétaire général du Conseil canadien des Églises de 1988 à 1993. Il parle couramment l’anglais, le français et l’arabe et lit l’allemand, l’italien, l’espagnol, le swahili et le turc. Sa femme Margaret et lui ont quatre enfants et cinq petits-enfants. M. Brown est le premier anglican et le premier laïc à détenir le poste de directeur du Centre canadien d’œcuménisme.

Fondé en 1963 par le père Irénée Beaubien, S. J., officier de l’ordre du Canada, le Centre a joué un rôle de premier plan dans l’érection d’un pavillon chrétien commun sur le site de l’exposition universelle de Montréal en 1967, avec la collaboration de toutes les principales Églises. En 1976, Le Centre s’est adjoint un conseil d’administration interconfessionnel. Le Centre poursuit son engagement dans les dialogues entre membres de diverses Églises et des grandes religions du monde, dans la formation à la compréhension et à la coopération entre croyants et dans des initiatives d’ordre spirituel comme la Semaine de prière pour l’unité chrétienne. Le Centre a réalisé un Guide pastoral des mariages islamo-chrétiens. Il publie une revue trimestrielle, œcuménisme, qui est distribuée dans une quarantaine de pays à travers le monde et il met à la disposition du public une importante bibliothèque spécialisée. Les précédents directeurs du Centre ont été le père Irénée Beaubien, S.J., le père Thomas Ryan, C.S.P., l’abbé Philippe Thibodeau et le père Gilles Bourdeau, O.F.M.

Pour obtenir de plus amples informations, prière de contacter :

Rév. chanoine David Oliver
Président, Conseil d’administration
Centre canadien d’œcuménisme
2065 rue Sherbrooke Ouest, Montréal QC, H3H 1G6
tél. : (514) 937-9176; télec. : (514) 937-4986
adresse de courriel :

Posted: October 19, 2004 • Permanent link: ecu.net/?p=117
Categories: NewsIn this article: Stuart Brown
Transmis : 19 octobre 2004 • Lien permanente : ecu.net/?p=117
Catégorie : NewsDans cet article : Stuart Brown


  Older postsAnciens articles | Newer postsArticles récents