La Déclaration de Lausanne
est issue du Congrès international pour l'évangélisation (CIPEM) qui s'est tenu à
Lausanne en juillet 1974 avec une participation de plus de 4000 chrétiens venus du monde
entier.
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INTRODUCTION
Nous, membres de l'Eglise de Jesus-Christ, venus de plus de 150 nations participer au
Congrès International pour l'évangelisation mondiale à Lausanne, nous louons Dieu pour
son salut merveilleux, nous nous réjouissons de la communion qu'Il nous a donnée avec
lui-même et les uns avec les autres. Nous sommes profondement touchés de ce que Dieu
accomplit aujourd'hui, nous sommes poussés à nous repentir de nos manquements et
stimulés par la tache qui nous reste à accomplir dans le domaine de l'évangelisation.
Nous croyons que l'Evangile est la Bonne Nouvelle de Dieu pour le monde entier. Avec
l'aide de sa grâce, nous sommes décidés à obéir au commandement du Christ : proclamer
cet Evangile à l'humanite entière et faire de toutes les nations des disciples. C'est
pourquoi nous désirons affirmer notre foi et notre résolution et rendre public notre
engagement.
1. LE DESSEIN DE DIEU:
Nous affirmons notre foi au Dieu éternel et unique, créateur et Seigneur du monde,
Père, Fils et Saint-Esprit, qui règne sur toutes choses selon le dessein de sa volonté.
Il a appelé du milieu du monde un peuple qui lui appartient et Il l'a envoyé dans le
monde pour servir et témoigner, pour faire avancer son règne, édifier le Corps du
Christ et glorifier son nom. Nous confessons avec honte que nous avons souvent renié
notre vocation et failli à notre mission, car nous nous sommes conformes au monde ou bien
nous nous en sommes retirés. Cependant, même s'il est porté dans des vases de terre,
l'Evangile reste un trésor précieux et nous nous en réjouissons. Nous désirons de
nouveau nous consacrer à faire connaître ce trésor au monde, par la puissance du
Saint-Esprit.
2. AUTORITE ET PUISSANCE DE LA BIBLE:
Nous affirmons l'inspiration divine, la vérité et l'autorité de l'Ecriture, de
l'Ancien et du Nouveau Testament, dans sa totalité. Il n'y a point d'erreur dans tout ce
qu'elle affirme. Elle est la seule Parole écrite de Dieu et l'unique règle infaillible
de foi et de vie. Nous affirmons aussi que cette Parole est puissante pour accomplir le
dessein de salut de Dieu. Le message de la Bible s'adresse à l'humanité entière car la
révélation de Dieu en Christ, telle que nous la trouvons dans l'Ecriture, ne saurait
changer. Par elle, le Saint-Esprit continue à nous parler aujourd'hui; dans chaque
culture il illumine l'intelligence du peuple de Dieu afin qu'il perçoive personnellement
et de façon nouvelle la vérité divine et qu'il révèle ainsi à l'Eglise entière la
sagesse infiniment variée de Dieu.
3. LE CHRIST UNIQUE ET UNIVERSEL:
Nous affirmons qu'il n'y a qu'un seul Sauveur et un seul Evangile, bien qu'il y ait
diverses manières d'évangéliser. Nous pensons que tous les hommes ont une certaine
connaissance de Dieu, car ils peuvent le reconnaître dans ses oeuvres. Mais cette
révélation naturelle ne peut les sauver car, par leur injustice, ils retiennent la
vérite captive.
Nous rejetons aussi toute espèce de syncrétisme et de dialogue qui sous-entend que
Christ parle de façon equivalente au travers de toutes les religions et idéologies, car
cela ne donne pas au Christ ni à son Evangile la place qui leur revient. Jesus-Christ,
qui est le seul Dieu-homme et qui s'est livré comme unique rançon pour les pécheurs,
est le seul médiateur entre Dieu et les hommes. Il n'y a pas d'autre nom par lequel nous
devions être sauvés. Tous les hommes périssent à cause du péché, mais Dieu les aime
tous. Il désire qu'aucun ne périsse mais que tous se repentent. Ceux qui rejettent le
Christ refusent la joie du salut et se condamnent eux-mêmes à la séparation éternelle
d'avec Dieu. Proclamer Jésus comme "Sauveur du monde" ne veut pas dire que tous
les hommes sont automatiquement sauvés ou qu'ils le seront tous en fin de compte. Cela
signifie encore moins que toutes les religions offrent le salut en Christ. Cela consiste
plutôt à proclamer l'amour de Dieu pour un monde pécheur, à inviter tous les hommes à
se tourner vers Lui comme leur Sauveur et Seigneur et à se donner à Lui, chacun
personnellement et de tout leur cœur dans un acte de repentance et de foi. Jésus-Christ
a été élevé au-dessus de tout autre nom :nous attendons ardemment le jour où tout
genou fléchira devant Lui et où toute langue le confessera comme Seigneur.
4. LA NATURE DE L'EVANGELISATION:
Evangéliser, c'est répandre la Bonne Nouvelle que Jesus-Christ est mort pour nos
péchés, qu'Il est ressuscité des morts selon les Ecritures, qu'Il règne en Seigneur et
qu'Il offre maintenant, à tous ceux qui se repentent et qui croient, le pardon des
péchés et le don du Saint-Esprit pour nous rendre libres. Notre présence chrétienne
dans le monde est indispensable à l'évangélisation, de même qu'un dialogue ouvert dans
l'amour afin de mieux comprendre le prochain. Mais l'évangélisation elle-même est la
proclamation du Christ : persuader les hommes de venir personnellement à Lui pour être
réconciliés avec Dieu. Lorsque nous transmettons l'invitation de l'Evangile, nous
n'avons pas le droit de cacher ce qu'il en coûte d'être un disciple du Christ. Jésus
continue d'appeler ceux qui veulent le suivre à renoncer à eux-mêmes, à se charger de
leur Croix et à s'identifier avec la communauté de ceux qui lui appartiennent.
L'obéissance au Christ, l'intégration à son Eglise et un service responsable dans le
monde sont les conséquences de l'évangélisation.
5. RESPONSABILITE SOCIALE DU CHRETIEN:
Nous affirmons que Dieu est à la fois le Créateur et le Juge de tous les hommes; nous
devrions par conséquent desirer comme lui que la justice règne dans la société, que
les hommes se reconcilient et qu'ils soient libérés de toutes les sortes d'oppressions.
L'homme étant créé à l'image de Dieu, chaque personne humaine possède une dignité
intrinsèque, quelle que soit sa religion ou la couleur de sa peau, sa culture, sa classe
sociale, son sexe ou son âge; c'est pourquoi chaque être humain devrait être respecté,
servi et non exploité. Là aussi nous reconnaissons avec humilité que nous avons été
négligents et que nous avons parfois considéré l'évangélisation et l'action sociale
comme s'excluant l'une l'autre. La réconciliation de l'homme avec l'homme n'est pas la
réconciliation de l'homme avec Dieu, l'action sociale n'est pas l'évangélisation, et le
salut n'est pas une libération politique. Néanmoins nous affirmons que l'évangelisation
et l'engagement socio-politique font tous deux partie de notre devoir chrétien. Tous les
deux sont l'expression nécessaire de notre doctrine de Dieu et de l'homme, de l'amour du
prochain et de l'obéissance à Jésus-Christ. Le message du salut implique aussi un
message de jugement sur toute forme d'aliénation, d'oppression et de discrimination.
Nous ne devons pas craindre de dénoncer le mal et l'injustice où qu'ils soient. Lorsque
les hommes acceptent Christ, ils entrent par la nouvelle naissance dans son Royaume et ils
doivent rechercher, non seulement à refléter sa justice, mais encore à la répandre
dans un monde injuste. Le salut dont nous nous réclamons devrait nous transformer
totalement dans notre façon d'assumer nos responsabilités personnelles et sociales. La
foi sans les oeuvres est morte.
6. L'EGLISE ET L'EVANGELISATION:
Nous affirmons que Christ envoie son peuple racheté dans le monde, comme le Père a
envoyé le Fils et que ceci demande que nous pénétrions profondément dans le monde quel
que soit le prix à payer. Nous devons sortir de nos ghettos ecclésiastiques et
imprégner la société non chrétienne. Dans sa mission de service sacerdotal, l'Eglise
doit accorder la priorité à l'évangélisation. L'évangélisation du monde exige que
toute l'Eglise apporte l'Evangile dans sa totalité au monde entier. L'Eglise est au
centre même du dessein de Dieu pour l'univers, elle est le moyen choisi par Lui pour
répandre l'Evangile. Mais une Eglise qui prêche la Croix, doit porter elle-même la
marque de la Croix. Elle fait obstacle à l'évangélisation lorsqu'elle trahit
l'Evangile, lorsqu'il lui manque la foi vivante en Dieu, l'amour véritable pour les
hommes ou l'honnêteté scrupuleuse en toutes choses. L'Eglise est la communauté du
peuple de Dieu plutôt qu'une institution; elle ne doit être assimilée à aucune culture
particulière, à aucun système politique ou social, à aucune idéologie humaine.
7. COOPERATION DANS L'EVANGELISATION:
Nous affirmons que Dieu veut que son Eglise soit, de façon visible, une dans la
vérite. L'évangélisation de son côté nous exhorte à être unis car l'unité renforce
notre témoignage, tandis que nos divisions dévaluent l'Evangile de la réconciliation.
Nous reconnaissons cependant que l'unité d'organisation peut prendre des formes diverses
et ne favorise pas forcément l'évangélisation. Toutefois nous qui partageons la même
foi biblique, nous devrions être intimement unis dans la communion fraternelle, dans
l'accomplissement de notre tâche et de notre témoignage. Nous confessons que notre
témoignage a été parfois déprécié par notre individualisme coupable et par une
dispersion inutile. Nous nous engageons à rechercher une unité plus profonde dans la
vérité, l'adoration, la sainteté et la mission. Nous préconisons une collaboration
intensifiée sur le plan régional, pour aider l'Eglise à poursuivre sa tâche, élaborer
des plans stratégiques, s'encourager mutuellement et partager ressources et expérience.
8. COLLABORATION DES EGLISES DANS L'EVANGELISATION:
Nous nous réjouissons de voir se lever une nouvelle ère missionnaire. Nous assistons
à la disparition rapide du rôle dominant des missions occidentales. Dieu est en train de
susciter dans les jeunes Eglises une force puissante et renouvelée pour
l'évangélisation du monde. Il démontre ainsi que la responsabilité d'évangéliser
appartient au Corps du Christ tout entier. C'est pourquoi toutes les Eglises devraient
demander à Dieu (et se demander) ce qu'il leur faudrait faire pour évangéliser leur
propre contrée et pour envoyer des missionnaires dans d'autres parties du monde. Nous
devrions constamment réévaluer notre rôle et notre responsabilité missionnaires. Ainsi
se développera une collaboration croissante des Eglises et le caractère universel de
l'Eglise du Christ apparaîtra plus clairement. Nous remercions aussi Dieu pour ceux qui
traduisent la Bible ou qui sont engagés dans la formation théologique, les mass media,
la littérature chrétienne, l'évangélisation, les efforts pour renouveler l'Eglise et
toute autre action spécialisée. Eux aussi devraient constamment s'examiner pour voir
s'ils contribuent efficacement à la mission de l'Eglise.
9. URGENCE DE L'EVANGELISATION:
Plus de 2700 millions de personnes, c'est-à-dire plus des deux tiers de l'humanité,
doivent encore être évangélisés. Nous sommes honteux que tant d'hommes aient été
négligés; c'est pour nous et pour toute l'Eglise un constant reproche. Toutefois nous
constatons aujourd'hui dans beaucoup de parties du monde que les hommes sont réceptifs,
comme jamais auparavant, au Seigneur Jésus-Christ. Nous sommes convaincus que le temps
est venu pour les Eglises et pour les organisations para-ecclésiastiques de prier avec
insistance pour le salut de ceux qui n'ont pas encore été atteints et pour accomplir de
nouveaux efforts en vue d'achever l'évangélisation du monde. Dans un pays déjà
évangélisé il peut être parfois nécessaire de réduire le nombre des missionnaires
étrangers et de restreindre l'aide financière pour faciliter la croissance de l'Eglise
Indigène et l'aider à acquérir plus de confiance en elle-même, et débloquer ainsi des
fonds pour les régions non évangélisées. Les missionnaires devraient se déplacer de
plus en plus librement au travers des six continents, animés d'un esprit d'humilité et
de service. Notre but : obtenir par tous les moyens et le plus tôt possible que chaque
homme puisse entendre, comprendre et accepter la Bonne Nouvelle. Ce but ne sera
certainement pas atteint sans sacrifice. Nous sommes tous choqués par la pauvreté de
millions d'êtres et troublés par les injustices qui en sont la cause. Ceux d'entre nous
qui vivent dans l'abondance acceptent comme un devoir de vivre plus simplement pour
contribuer plus généreusement à l'évangélisation et à l'aide aux deshérités.
10. EVANGELISATION ET CULTURE:
Le développement de stratégies pour l'évangélisation du monde réclame de
l'imagination et des méthodes d'avant-garde. Avec l'aide de Dieu, il en résultera des
Eglises profondément enracinées en Christ et étroitement rattachées à la culture de
leur pays. Celle-ci doit toujours être vérifiée et jugée par l'Ecriture. L'homme est
une créature de Dieu, c'est pourquoi certains aspects de sa culture sont empreints de
beauté et de bonté. Cependant, il est également une créature déchue, c'est pourquoi
elle est aussi entachée de péché et porte meme parfois des traces d'influence
démoniaque. L'Evangile ne présuppose nullement la supériorite d'une culture par rapport
à une autre, mais il les évalue toutes d'après ses propres critères de vérité et de
justice; il insiste, dans chaque culture, sur les impératifs absolus de la morale. Trop
souvent, les missions ont exporté, en même temps que l'Evangile, une culture étrangère
et les Eglises ont été parfois esclaves de la culture, plutôt que de l'Ecriture. Les
évangélistes du Christ doivent humblement chercher à se libérer de tout ce qui ne leur
est pas authentique et personnel, pour devenir serviteurs des autres. Les Eglises doivent
chercher à transformer la culture et à l'enrichir pour la plus grande gloire de Dieu.
11. ENSEIGNEMENT ET AUTORITE:
Nous confessons que nous avons parfois recherché la croissance de l'Eglise au
détriment de sa valeur spirituelle et que nous avons séparé l'évangélisation de
l'édification chrétienne. Nous reconnaissons également que certaines de nos missions
ont été trop lentes à former des responsables autochtones et à leur demander d'assumer
les tâches qui leur incombent. Nous sommes convaincus que les indigènes doivent prendre
en mains la responsabilite de l'Eglise et nous espérons vivement que, dans chaque pays,
l'Eglise aura ses propres responsables qui dirigeront dans un esprit chrétien, non pas en
dominant le troupeau, mais en étant ses serviteurs. Nous reconnaissons qu'il est urgent
d'améliorer la formation théologique, surtout celle des responsables d'Eglises. Dans
chaque nation, dans chaque culture, nous souhaitons que soit établi un programme efficace
pour la formation des pasteurs et des laïcs (doctrine, évangélisation, édification,
service, formation de disciples). De tels programmes ne devraient pas dépendre de
méthodes stéréotypées, mais se développer par des initiatives locales conformes aux
normes bibliques.
12. CONFLITS SPIRITUELS:
Nous croyons que nous sommes engagés dans une lutte spirituelle constante contre les
principautés et les puissances du mal qui cherchent à renverser l'Eglise et à
l'empecher d'évangéliser le monde. Nous savons qu'il nous faut revêtir l'armure de Dieu
et combattre avec les armes spirituelles de la vérité et de la prière. Nous discernons
l'activité de notre ennemi, non seulement dans les fausses idéologies répandues dans le
monde, mais encore à l'intérieur même de l'Eglise, dans les évangiles falsifiés qui
tordent le sens des Ecritures et qui mettent l'homme à la place de Dieu. Nous avons
besoin de vigilance et de discernement pour maintenir l'Evangile biblique. Nous
reconnaissons que nous-mêmes ne sommes pas à l'abri de l'esprit du monde en ce qui
concerne notre pensée et notre action, c'est-à-dire que nous cédons au sécularisme.
Par exemple, bien que des études attentives de la croissance numérique et spirituelle
des Eglises soient utiles et justifiées, nous les avons parfois négligées. D'autres
fois, dans notre désir de voir les gens répondre à l'Evangile, nous avons engagé notre
message dans des compromis, nous avons manipulé nos auditeurs par des pressions
psychologiques, nous nous sommes trop préoccupés de statistiques et nous avons manqué
d'intégrité en les utilisant. Tout cela porte la marque du monde. L'Eglise doit être
dans le monde; le monde ne doit pas être dans l'Eglise.
13. LIBERTE ET PERSECUTION:
Dieu a chargé tous les gouvernements d'assurer des conditions de paix, de justice et
de liberté dans lesquelles l'Eglise peut lui obéir, servir Christ le Seigneur et
prêcher l'Evangile sans empêchement. C'est pourquoi nous prions pour les chefs des
nations et nous leur demandons de garantir la liberté de pensée et de conscience, ainsi
que celle de pratiquer la religion et de la propager selon la volonté de Dieu et
conformément à la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. Nous sommes
intensément préoccupés par tous ceux qui ont été injustement emprisonnés. Nous
pensons particulièrement à nos frères qui souffrent à cause de leur témoignage au
Seigneur Jésus. Nous promettons de prier et d'agir pour leur libération. En même temps
nous refusons de nous laisser intimider par leur sort. Avec l'aide de Dieu, nous
chercherons aussi à nous opposer à l'injustice et à rester fidèles à l'Evangile, quel
qu'en soit le prix. Nous nous souvenons de l'avertissement de Jésus : la persécution est
inévitable.
14. LA PUISSANCE DU SAINT-ESPRIT:
Nous croyons en la puissance du Saint-Esprit. Le Père a envoyé son Esprit pour
témoigner de son Fils; sans son témoignage, le nôtre est vain. Il produit en nous la
conviction de péché, la foi en Christ, la nouvelle naissance et la croissance dans la
vie chrétienne. D'autre part le Saint-Esprit est un esprit missionnaire: ainsi
l'évangélisation devrait jaillir spontanément d'une Eglise remplie de l'Esprit.
Lorsqu'une Eglise n'est pas missionnaire, elle est en contradiction avec elle-même et
elle éteint l'Esprit. Une évangélisation à l'échelle mondiale ne deviendra une
possibilite réelle que lorsque l'Esprit renouvellera l'Eglise dans la vérité et la
sagesse, la foi, la sainteté, l'amour et la puissance. C'est pourquoi nous demandons à
tous les chrétiens de prier Dieu pour une telle visitation de son Esprit souverain, afin
que son fruit soit manifesté en tous ceux qui lui appartiennent et que tous ses dons
puissent enrichir le Corps du Christ. Alors seulement, l'Eglise entière deviendra un
instrument utile dans sa main et toute la terre pourra entendre sa voix.
15. LE RETOUR DU CHRIST:
Nous croyons que Jésus, en personne, reviendra de façon visible, dans la puissance et
dans la gloire, pour parachever son salut et son jugement. Cette promesse de retour est un
stimulant supplémentaire pour notre évangélisation, car nous nous rapppelons qu'il a
dit que l'Evangile doit être d'abord prêché à toutes les nations. Nous croyons que
cette période intermédiaire entre l'ascension et le retour du Christ doit être remplie
de l'activité missionnaire du peuple de Dieu qui n'a pas le droit de s'arrêter avant la
fin. Nous nous souvenons aussi qu'il nous a avertis: de faux christs et de faux prophètes
se lèveront, précurseurs de l'Antéchrist final. C'est pourquoi nous rejetons, comme
rêve orgueilleux et présomptueux, l'idée que l'homme puisse jamais édifier sur terre
un règne de paix et de bonheur. Nous croyons que Dieu rendra son royaume parfait et, avec
un ardent désir, nous attendons ce jour ainsi que les nouveaux cieux et la nouvelle terre
où la justice habitera et où Dieu règnera pour toujours. Entre-temps, nous nous
consacrons de nouveau au service du Christ et à celui des hommes, en nous soumettant avec
joie à son autorité sur nos vies tout entières.
CONCLUSION:
Puisque telle est notre foi et notre résolution, nous nous engageons par une alliance
solennelle avec Dieu, et les uns avec les autres, à prier, à dresser des plans et à
oeuvrer ensemble pour l'évangélisation du monde entier. Nous appelons autrui à se
joindre à nous. Que Dieu nous aide par sa grâce et pour sa gloire à être fidèles à
cette alliance! Amen ! Alléluia !