Le pasteur Jerry Pillay élu secrétaire général du COE

Nouvelles du COE
 — June 17, 202217 juin 2022

Le pasteur Jerry Pillay a été élu secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises (COE).

Il est le huitième secrétaire général de l’histoire du COE depuis la création de la communauté fraternelle d’Églises en 1948.

Le pasteur Pillay exerce actuellement les fonctions de doyen de la Faculté de théologie et de religion de l’Université de Pretoria. Originaire d’Afrique du Sud, il est membre de l’Église presbytérienne unifiante d’Afrique australe.

Le pasteur Pillay était l’un des deux finalistes à l’élection aux plus hautes fonctions administratives du COE, pour laquelle il était opposé à Mme Elizabeth Joy. Il remplacera le secrétaire général par intérim sortant, le père Ioan Sauca, qui était entré en fonctions en avril 2020, lorsque le secrétaire général précédent, le pasteur Olav Fykse Tveit, avait été nommé primat de l’Église de Norvège.

La présidente du Comité central du COE, Mme Agnes Abuom, a adressé ses félicitations et ses bénédictions pour le nouveau ministère du pasteur Pillay.

«J’espère que la communauté mondiale du COE vous accueillera chaleureusement, priera pour vous et saura vous montrer par tous les moyens sa bienveillance à votre égard, à l’heure où vous endossez des responsabilités importantes pour notre cheminement vers l’unité chrétienne, a-t-elle déclaré. Vous écrivez une page de l’histoire avec le mouvement œcuménique, et ensemble vous dessinez un avenir dans lequel nous pourrons incarner l’amour de Dieu les uns pour les autres et pour toute l’humanité.»

Le secrétaire général occupe le rang le plus élevé dans le personnel exécutif et assume en dernier ressort la responsabilité des activités du COE et de son personnel.

Le pasteur Pillay prendra ses fonctions le 1er janvier 2023.

Nom: Pasteur Jerry Pillay
Fonctions: Doyen de la Faculté de théologie et de religion de l’Université de Pretoria
Église: Église presbytérienne unifiante d’Afrique australe
Pays: Afrique du Sud
Né en: 1965

La conférence de presse programmée le 17 juin à 13 h 45 CEST sera diffusée en direct sur la chaîne YouTube du COE et sur www.oikoumene.org/live.

Réunion 2022 du Comité central du COE

Photos de presse du nouveau secrétaire général du COE

Photos de la réunion du Comité central du COE de juin 2022

Posted: June 17, 2022 • Permanent link: ecumenism.net/?p=11792
Categories: WCC NewsIn this article: Jerry Pillay, WCC
Transmis : 17 juin 2022 • Lien permanente : ecumenism.net/?p=11792
Catégorie : WCC NewsDans cet article : Jerry Pillay, WCC


  Previous post: Ancien article : Former child refugee named as next Secretary General of the Anglican Communion
  Newer post: Article récent : Rev. Prof. Dr Jerry Pillay elected as new WCC general secretary