Older postsAnciens articles | Newer postsArticles récents  

 — November 8, 20078 novembre 2007
 

[Nairobi – ENI\Fredrick Nzwili] Un éminent représentant du Vatican a déclaré que l’Eglise catholique romaine saluait le Forum chrétien mondial, qui est un rassemblement sans précédent des divers courants du christianisme.

“Lorsque les chrétiens sont divisés, la proclamation de l’Evangile souffre et c’est là une douleur que nous devons tous ressentir”, a déclaré l’évêque Brian Farrell, secrétaire du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens.

“Tout ce qui peut conduire de manière positive à redécouvrir notre unité dans le Christ est une bonne chose, une chose avec laquelle nous allons essayer de travailler et à laquelle nous voulons être partenaire”, a déclaré Mgr Farrell le 8 novembre dans un discours adressé à environ 240 responsables d’Eglise protestants, anglicans, orthodoxes catholiques, évangéliques, pentecôtistes et autres du monde entier.

L’idée de ce Forum a été lancée vers le milieu des années 1990 par le pasteur Konrad Raiser, un théologien allemand qui était alors secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises (COE).

Le pasteur Raiser avait suggéré que le Forum puisse s’ouvrir à l’Eglise catholique romaine et aux dénominations pentecôtistes et évangéliques qui ne font pas partie du COE, organisation dont les 347 Eglises membres sont principalement issues des traditions protestante, anglicane et orthodoxe.

Le COE a déclaré que le Forum, organisé au Kenya, a rassemblé la plus grande diversité de traditions chrétiennes jamais réunie au cours d’une rencontre d’envergure mondiale.

Un important leader pentecôtiste s’est également réjouit du Forum.

“Je suis abasourdi. Ce qui se passe ici pourrait être considéré comme une nouvelle Pentecôte”, a déclaré le pasteur Cecil (Mel) Robeck, des Assemblées de Dieu des Etats-Unis.

Le pasteur Robeck, professeur au Séminaire de théologie de Fuller, aux Etats-Unis, est un expert du pentecôtisme mondial, un mouvement de renouveau chrétien né au début du XXe siècle.

Le pentecôtisme tire son nom de la Pentecôte, fête chrétienne qui commémore la descente du Saint-Esprit sur les fidèles de Jésus, leur permettant de se comprendre entre eux alors qu’ils ne parlaient pas la même langue.

Le pasteur Geoff Tunnicliffe, directeur international de l’Alliance évangélique mondiale, qui se décrit comme un réseau d’organisations internationales et d’Eglises dans 128 pays, a également apporté son soutien au Forum.

“Nous pensons que ce forum va permettre une meilleure compréhension et briser les stéréotypes”, a-t-il déclaré.

:: Sites Internet :
Forum chrétien mondial
Nouvelles et réflexions du COE sur le Forum chrétien mondial

Posted: November 8, 2007 • Permanent link: ecu.net/?p=369
Categories: NewsIn this article: Global Christian Forum
Transmis : 8 novembre 2007 • Lien permanente : ecu.net/?p=369
Catégorie : NewsDans cet article : Global Christian Forum


  Older postsAnciens articles | Newer postsArticles récents