Older postsAnciens articles | Newer postsArticles récents  

 — October 24, 200724 octobre 2007
 
Deux rassemblements d'Eglises réformées se mettent d'accord pour la création d'un nouvel organisme mondial

Port d'Espagne, le 24 octobre (ENI\Stephen Brown) - L'Alliance réformée mondiale (ARM) a accepté de s'unir au Conseil œcuménique réformé (COR) pour former une nouvelle "entité mondiale" qui rassemblerait près de 87 millions de chrétiens réformés.

"Il s'agit d'un moment vraiment très important", a déclaré le pasteur Clifton Kirkpatrick, président de l'ARM, après la décision unanime prise le 22 octobre par le Comité exécutif de l'Alliance, réuni à Trinité-et-Tobago, de s'unir avec le COR, dont le Comité exécutif avait accepté la proposition en mars.

L'ARM, dont le siège est à Genève, compte 75 millions de membres, issus de 214 Eglises de 107 pays. Le COR, basé à Grand Rapids, dans le Michigan, a quant à lui 12 millions de membres, appartenant à 39 Eglises de 25 pays. Vingt-sept Eglises membres du COR font également partie de l'ARM.

"Nous serons une communauté plus forte, qui servira plus largement la famille réformée", a déclaré le pasteur Setri Nyomi, secrétaire général de l'ARM, au correspondant d'ENI.

Les membres des deux organisations sont issus de la Réforme menée entre autres par Jean Calvin et John Knox au XVIe siècle, ainsi que de mouvements de réforme de l'Eglise plus anciens, tels que les vaudois, dans les vallées italiennes du Piémont, et les fidèles de Jan Hus, sur les terres de Bohême.

Le pasteur néerlandais Douwe Visser, président du COR, a déclaré au correspondant d'ENI qu'il espérait que la décision d'union permettrait aux Eglises réformées du monde d'avoir "plus de voix".

L'ARM a déclaré que toutes les Eglises membres au moment de l'union des deux organisations existantes seraient membre de la nouvelle entité, à l'exception des Eglises faisant l'objet d'une suspension dans l'une ou l'autre des organisations. La Nederduitsch Hervomde Kerk van Afrika, une dénomination minoritaire de l'Eglise réformée néerlandaise d'Afrique du Sud, est membre du COR mais fut suspendu de l'ARM en 1982 en raison de son soutien à la politique d'apartheid.

La recommandation de créer une nouvelle organisation pour succéder à l'ARM et au COR fut proposée lors d'une réunion de responsables des deux groupes au début de 2006.

Les responsables avaient proposé que la nouvelle entité prenne pour nom "Communion réformée mondiale", mais l'organe directeur de l'ARM avait recommandé d'approfondir la discussion concernant le nom.

L'ARM est issue d'une alliance d'Eglises réformées fondée en 1875 et du Conseil congrégationaliste mondial, qui a tenu sa première réunion en 1891.

Le COR a été fondé en 1946 en tant que rassemblement d'Eglises réformées n'appartenant pas à l'ARM. Toutefois, à partir des années 60, certaines Eglises sont devenues membres des deux organisations.

Posted: October 24, 2007 • Permanent link: ecu.net/?p=358 Transmis : 24 octobre 2007 • Lien permanente : ecu.net/?p=358


  Older postsAnciens articles | Newer postsArticles récents