Older postsAnciens articles | Newer postsArticles récents  

 — March 1, 20071 mars 2007
 

by Rev. Bernard de Margerie

Une lecture qui m’a beaucoup influencé, ces dernières années, est celle d’un petit livre intitulé In One Body through the Cross – The Princeton Proposal for Christian Unity (*) [en un seul corps, au moyen de la croix – La proposition de Princeton au sujet de l’unité chrétienne]. Les auteurs y plaident éloquemment en faveur d’une unité des chrétiens qui soit clairement unité ecclésiale visible (incluant toutes diversités légitimes), la pleine communion du Corps unique du Christ.

Voici deux extraits (**) qui en disent long…

“Nous sommes d’accord… que l’unité recherchée doit être visible sans aucune équivoque, “afin que le monde croie”. (Jean 17, 21) L’unité doit pouvoir être reconnue comme telle sans recourir à un vernis théologique poussé. On doit pouvoir constater que l’Église, dans sa vie et sa pratique courantes, est une seule communauté réconciliée en Christ.” (p. 43)

et

“Notre unité présente, quelque fracturée soit-elle par nos habitudes et nos traditions divisives, existe déjà comme don de Dieu, et c’est pourquoi l’unité recherchée ne sera pas simplement oeuvre humaine. C’est là bonne nouvelle, car nous pouvons nous fier aux promesses de l’évangile. Nous proposons les disciplines de l’unité comme étant au coeur de la vocation chrétienne — et ceci, quelques remplies soient-elles de la souffrance dûe au renoncement et au sacrifice, quelque partielles et provisoires puissent-elles être en conséquences mondaines. Toute avancée réelle vers l’unité manifestera la vie nouvelle en Christ, lui qui nous réconcilie en un seul corps par le moyen de la croix.” (p. 59, dernier paragraphe de l’ouvrage)

(*) Carl E. Braaten et Robert W. Jenson, éditeurs, Wm. B Eerdmans Publishing Co. 2003
(**) Textes traduits par Bernard de Margerie (bm)

QU’EN PENSES – TU ?
QU’EN PENSEZ – VOUS ?

Posted: March 1, 2007 • Permanent link: ecu.net/?p=3103
Categories: Reconciliation & unityIn this article: spiritual ecumenism, Walter Kasper
Transmis : 1 mars 2007 • Lien permanente : ecu.net/?p=3103
Catégorie : Reconciliation & unityDans cet article : spiritual ecumenism, Walter Kasper


  Older postsAnciens articles | Newer postsArticles récents