Older postsAnciens articles | Newer postsArticles récents  

 — March 30, 200730 mars 2007
 

by Rev. Bernard de Margerie

Manuel d'œcuménisme spirituel, par cardinal Walter KasperLe cardinal Walter Kasper, président de l’office au Vatican chargé de promouvoir l’unité des chrétiens, publiait récemment un livret de 96 pages intitulé Manuel d’œcuménisme spirituel (titre abrégé : MOES). La parution de cet ouvrage est un évènement heureux, tant pour les catholiques que pour leurs frères et soeurs d’autres confessions.

Dès le début du mouvement œcuménique au 20e siècle, on a vite reconnu combien “l’œcuménisme spirituel” devait être premier parmi les moyens à utiliser pour progresser vers l’unité chrétienne, par grâce de Dieu. Le Concile de Vatican II, au milieu des années 60, crut bon de fournir une définition : “Cette conversion du coeur et cette sainteté de vie, ensemble avec les prières publiques et privées pour l’unité des chrétiens, doivent être regardées comme l’äme de tout le mouvement œcuménique et peuvent à bon droit être appelées œcuménisme spirituel. ” (Vatican II, Décret sur l’œcuménisme, n. 8a) Cette définition comporte trois éléments : conversion du coeur, sainteté de vie et prière pour l’unité. Une note en bas de page de l’édition anglaise du Décret rappelle que l’expression “œcuménisme spirituel” était la favorite de l’abbé Paul Couturier, le pionnier du mouvement œcuménique en France.

Il s’agit donc d’un but aussi noble que nécessaire que s’est fixé le cardinal Kasper en rédigeant le MOES : celui d’expliquer aux fidèles chrétiens les fondements et principes de l’œcuménisme spirituel, de même que son exercice, à la lumière de la tradition catholique romaine. Cette visée se trouve affirmée clairement aux premiers mots de la Préface : “Ce livret offre des suggestions pratiques visant à mettrre en application et à consolider cet œcuménisme spirituel qui est au coeur de tous les efforts pour ramener à l’unité les chrétiens” divisés. (n. 1) (*)

La liste des documents catholiques normatifs sur lesquels se fonde le MOES est fournie au n. 2a, suivie d’une réaffirmation encore plus ciblée de la portée du livret : “L’application de l’enseignement, des directives et des normes qu’on retrouve en ces documents constitute le but central du présent texte” (n. 2b)

Le MOES est donc destiné principalement aux catholiques, et de plus, de façon particulière, à celles et ceux qui, dans l’Église, ont la responsabilité d’animer la promotion de la réconciliation et de l’unité chrétiennes, “aux divers niveaux de la vie ecclésiale”. Une invitation cordiale est lancée “aux chrétiens des autres traditions, les encourageant à se joindre à leurs frères et soeurs catholiques dans la prière et les activités spirituelles recommandées dans ce document, dans la mesure oû celles-ci s’accordent à leur propre pratique.” On formule ensuite un principe de tout œcuménisme spirituel authentique : “Chaque fois que nous entrons en prière commune, tout acte de témoignage commun, et, assurément, tout acte de communion spirituelle est un don de l’Esprit Saint qui nous lie les uns aux autres et nous rend capables de donner expression visible au désir d’unité de notre Seigneur.” (n. 3b) (*)

Le MOES se répartit en trois chapîtres : 1. Approfondir la foi chrétienne ; 2. Prière et culte ; 3. “Diakonia” et témoignage. Je m’efforcerai, dans des articles à venir, de fournir une analyse et des commentaires sur le texte du MOES. Je serais très heureux de recevoir, en retour, vos propres commentaires.

Le livret MOES est disponible, en français et en anglais, auprès de la Conférence des Évêques Catholiques du Canada (CÉCC). On peut le commander à l’internet sur le site www.editionscecc.ca.

+

(*) traduction de l’anglais par Bernard de Margerie

Posted: March 30, 2007 • Permanent link: ecu.net/?p=3106
Categories: Reconciliation & unityIn this article: books, spiritual ecumenism, Walter Kasper
Transmis : 30 mars 2007 • Lien permanente : ecu.net/?p=3106
Catégorie : Reconciliation & unityDans cet article : books, spiritual ecumenism, Walter Kasper


  Older postsAnciens articles | Newer postsArticles récents