Older postsAnciens articles | Newer postsArticles récents  

 — January 30, 200730 janvier 2007
 

Toronto (ENI\Kristine Greenaway) – Une nouvelle série télévisée canadienne intitulée “La petite mosquée dans la prairie” attire l’attention des médias du monde entier depuis son lancement le 9 janvier. Des journaux comme The New York Times, le Jerusalem Post, le quotidien saoudien Arab News et d’autres ont parlé de la série dans leurs colonnes.

Cette série suit d’un regard humoristique les efforts d’un jeune imam, fraîchement débarqué de la grande ville où il était avocat, pour mener un petit groupe de musulmans qui a réussi à convaincre un prêtre anglican de les laisser établir une mosquée dans la cave de l’église locale.

Cette comédie sociale hebdomadaire sur une communauté musulmane vivant dans une petite ville des Prairies de l’ouest canadien a été élaborée par Zarqa Nawaz, une Canadienne musulmane, et est diffusée sur la chaîne de télévision publique CBC-TV.

Bien que la série attire un grand nombre de téléspectateurs, certains observateurs ont critiqué le ton édulcoré de l’humour employé, mais Zarqa Nawaz affirme que la série n’a pas pour but d’être une satire politique.

“Je veux juste que les gens rient avec les musulmans comme ils rient avec n’importe quelles autres personnes et qu’ils le fassent de bon coeur,” explique-t-elle. “Je pense que les gens se retrouveront dans les personnages et les répliques de notre série, quelle que soit leur communauté religieuse d’origine.”

Par ailleurs, la série suscite des débats sur les blogs. Sur truthdig.com, un blogueur a écrit : “Il y a une génération, Archie Bunker avait aidé les gens à voir l’absurdité de la haine et des préjugés aveugles, à voir à quel point il est stupide de déblatérer sans savoir de quoi on parle et à comprendre à quel point cela peut être amusant. ‘La petite mosquée dans la prairie’ est tout aussi prometteuse.”

Toutefois, sur le même site, un blogueur a écrit : “Cette série ne va pas changer les attitudes envers les musulmans – alors qu’il y a des bombardements chaque jour au Moyen-Orient et que des musulmans complotent la destruction de la civilisation occidentale.”

Posted: January 30, 2007 • Permanent link: ecu.net/?p=292 In this article: Canada, Islam, TV Transmis : 30 janvier 2007 • Lien permanente : ecu.net/?p=292 Dans cet article : Canada, Islam, TV


  Older postsAnciens articles | Newer postsArticles récents