Older postsAnciens articles | Newer postsArticles récents  

 — March 1, 20041 mars 2004
 

Numéro 5, mars 2004

« Os de mes os, chair de ma chair », Le mariage entre personnes de même sexe au Canada

Le mariage est une structure fondamentale de toutes les sociétés humaines. Indépendamment des perspectives religieuses ou culturelles, chaque communauté humaine a reconnu, encouragé, et célébré le mariage. Les liens matrimonials et familials garantissent la stabilité et l’ordre social. Dans beaucoup de sociétés, les privilèges légaux résultant du mariage assurent et protègent l’héritage et le soin des enfants et des personnes âgées.

Les chrétiens considèrent que le mariage est plus qu’une institution humaine. Dieu nous a donné des partenaires. Nous sommes créés à l’image de Dieu, comme communauté des personnes dans l’amour réciproque et l’appui mutuel. « C’est pourquoi un homme se séparera de son père et de sa mère et s’attachera à sa femme, et les deux ne feront plus qu’un. » (Gen. 2.24) Cependant, les pratiques matrimoniales ne sont pas les mêmes dans chaque culture. Les églises chrétiennes ont lutté avec des pratiques tels que la polygamie, le mariage arrangé, les dots, et les accords pré-nuptiaux. Est-ce que toutes ces pratiques reflètent l’image de l’amour trinitaire ?

Les psychologues nous disent que l’orientation sexuelle est fondamentale pour nos identités personnelles. Les anthropologues nous disent que le comportement homosexuel se trouvée dans toutes les sociétés humaines. Pendant que notre pays considère la possibilité du mariage entre personnes de même-sexe, des églises chrétiennes sont invitées à considérer les perspectives bibliques, théologiques, sociales, psychologiques, et médicales car nous vivons l’évangile dans un temps de changement. Ce mois-ci, « œcuménisme au Canada » a rassemblé des ressources des églises canadiennes sur les questions de l’homosexualité et du mariage. Nous offrons ces ressources pour aider nos églises dans leurs réflexions, et pour encourager le dialogue entre les églises sur ces questions importantes.

Posted: March 1, 2004 • Permanent link: ecu.net/?p=90
Categories: NewsIn this article: Canada, Christian, Christianity, human sexuality, marriage
Transmis : 1 mars 2004 • Lien permanente : ecu.net/?p=90
Catégorie : NewsDans cet article : Canada, Christian, Christianity, human sexuality, marriage


  Older postsAnciens articles | Newer postsArticles récents